Aller au contenu

Thierry Bardini

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Thierry Bardini
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Directeur de thèse
Pierre Tripier (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web

Thierry Bardini est un sociologue français, professeur au Département de Communication à l'Université de Montréal, Canada.

Thierry Bardini obtient un diplôme d'ingénieur agronome (1986). Son premier travail concerne les systèmes de production agricole. Il rédige sa thèse de doctorat sur les systèmes techniques dans le cas du roquefort (doctorat, Paris X-Nanterre, 1191)[1]. Par la suite, il a travaillé au Venezuela sur les ingénieurs agronomes[2] ainsi que sur un projet multidisciplinaire sur la culture du pois sabre Canavalia ensiformis et d'autres sujets similaires au Venezuela[3], avant de travailler aux États-Unis sur la diffusion des innovations avec le professeur Everett Rogers à l'Université de Californie du Sud et à l'Annenberg School for Communication. Il rejoint ensuite l'Université de Montréal où il enseigne depuis 1993.

Thierry Bardini rédige de nombreux articles et livres sur l'innovation, la sociologie de la technologie et les hypermedias. Il est l'auteur de Bridging the Gulfs: From Hypertext to Cyberspace, où est décrite l'histoire de l'hypertexte à travers le regard de deux pionniers : Douglas Engelbart et Ted Nelson.

En 2000, il publie Bootstrapping: Douglas Engelbart, Coevolution, and the Origins of Personal Computing, qui examine la carrière de Douglas Engelbart et celle du en: Augmentation Research Center au Stanford Research Institute[4]. Sur le Junkware[5],

Références

[modifier | modifier le code]
  1. T. Bardini, (1991) Modèle technique et modernisation. Le cas du lait de brebis dans le rayon de Roquefort, 1950-1985 (Université de Paris X: Nanterre, 1991). Lille: A.N.R.T, Université de Lille III, 1991.
  2. ARVANITIS, R. & BARDINI, T. (1990) Le rôle de l'ingénieur agronome dans la situation politique de l'agriculture vénézuélienne: 1936-1948. Cahiers des Sciences Humaines, 26, 429-446. ARVANITIS, R. & BARDINI, T. (1992) El papel del ingeniero agrónomo en el contexto político de la agricultura venezolana. IN FREITES, Y. & TEXERA, Y. (Eds.) Tiempos de cambio. La ciencia en Venezuela 1936-1948. Caracas, Fondo Editorial Acta Científica Venezolana.
  3. ARVANITIS, R. & BARDINI, T. (1992) Analyse d'un programme multidisciplinaire de recherche par deux méthodes d'analyse des réseaux: le cas du groupe de Recherche sur Canavalia. In: ARVANITIS, R. & GAILLARD, J. (Eds.) Les indicateurs de science pour les pays en développement / Science Indicators for Developing Countries. Paris, Editions de l'ORSTOM.
  4. Bardini, Thierry. Bootstrapping: Douglas Engelbart, Coevolution, and the Origin of Personal Computing. Stanford, CA: Stanford University Press, 2000. (ISBN 0-8047-3723-1) (cloth) (ISBN 0-8047-3871-8) (paperback)
  5. Bardini, Thierry. Junkware. University of Minnesota Press, 2011, 280 pages.

Liens externes

[modifier | modifier le code]